Amour de bêtes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est parfait pour les passionnés d'animaux!
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Les Ruminants

Aller en bas 
AuteurMessage
Manon

Manon


Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 107

Les Ruminants Empty
MessageSujet: Les Ruminants   Les Ruminants EmptyMer 15 Mai - 9:45

Recherche personnalisée <p>L'animal ruminant peut se nourrir d'herbe


Les animaux ruminants sont des mammifères qui ont la capacité de pouvoir se nourrir d'herbe et d'en tirer l'énergie nécessaire pour vivre, la vache est un bon exemple. Les bovidés et les cervidés sont tous des ruminants.

<p>Les Ruminants Th?id=H.4959614426546715&pid=1Les Ruminants Th?id=H.4733948305606710&pid=1Les Ruminants Th?id=H.4535233084130044&pid=1




L'animal ruminant a un estomac plus spécialisé qui comporte 3 ou 4 poches qui permettent de faire la fermentation de l'herbe. La digestion de la cellulose n'est pas possible par un mammifère, ce sont des bactéries qui en sont capables.

Le ruminant utilise donc les bactéries, c'est en fait ce que l'animal digère, l'herbe servant à la production de celles-ci. Il mange donc de l'herbe qui passe par differents cycles pour arriver à produire assez de bactéries à digérer pour nourrir son organisme.

Le processus complet de la nourriture de l'animal dure environ trois jours. L'animal est pourvu de dents faites pour broyer l'herbe et les feuilles qu'il mâche et utilise pour son alimentation.

L'animal arrache de l'herbe, la mâche un peu mais vigoureusement, puis l'avale pour l'envoyer dans la panse. Cette nourriture reste à tremper dans le liquide d'herbe de la panse, la salive de l'animal et est ainsi brassé pendant des heures.Les bactéries s'attaquent aux cellules végétales pour les digérer et former des sucres. La fermentation acide est contrôlée par une grande quantité de salive que l'animal produit.
Une fois la digestion des végétaux assez avancé, il va ruminer, donc l'animal régurgite et mâche le bouillon de la panse à nouveau. Ceci pour bien écraser les végétaux et relancer la digestion bactérienne.
Puis cette nourriture remâchée est avalée et envoyée dans le bonnet une poche de l'estomac qui sert à retenir les grosses particules, et ensuite le feuillet qui extrait le liquide. Puis la caillette, va agir comme un estomac normal qui va tuer et digérer les bactéries avec des acides. Le cycle digestif continue alors dans l'intestin.

Les animaux ruminants étant herbivores, ils ne sont donc pas des prédateurs, mais plus des proies pour les animaux carnivores plus gros ou qui chassent en groupe. Les sabots, les cornes, les dents et la rapidité sont souvent leurs seuls moyens de défense.

source: Google image +http://www.bestioles.ca/animaux/ruminants.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Ruminants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour de bêtes :: Les chevaux et autres animaux de la ferme-
Sauter vers: