Ce forum est parfait pour les passionnés d'animaux!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La Cigone

Aller en bas 
AuteurMessage
Manon

avatar

Date d'inscription : 26/08/2011
Messages : 107

MessageSujet: La Cigone   Ven 17 Mai - 13:49

Les cigognes sont des oiseaux qui font la migration



La cigogne blanche est la plus connue. Elle est ce qu'on appelle un oiseau échassier. Son corps est blanc, le bout de ses ailes est noir, son long bec et ses pattes sont rouges.
<p>




Même si ses pattes sont fines, elles sont fortes. Entre ses doigts se trouve une membrane qui lui assure la stabilité dans les terrains marécageux qu'elle fréquente.
<p>Fait particulier, la cigogne ne crie pas, elle fait claquer son bec. Elle est un très bon planeur, l'envergure de ses ailes atteint plus de deux mètres. Elle se nourrit de petits rongeurs, d'insectes et de serpents, elle est carnivore.<p> La cigogne vit en Espagne, en Allemagne, au Danemark, en France et en Europe de l'Est. Elle habite, les champs, les marais, les prairies et certains villages.<p>L'hiver venu, elle migre en Afrique où il fait chaud. Elle revient en avril où elle s'occupe de faire son nid avec des morceaux de bois, qu'elle dépose sur un édifice en guise de plateforme. Elle y pondra ses oeufs au nombre de 3 à 5. L'incubation des bébés dure 33 jours et est faite par le couple le jour et par la femelle la nuit.<p align="center"> <p> Les petits s'envoleront après 9 semaines et auront leur plumage de cigogneau vers l'âge de 12 mois. Ils ne construiront pas de nid avant 4-5 ans. Dans son milieu naturel, la cigogne vit environ 20 ans, mais elle peut vivre 30 ans en captivité.<p>Lors de la migration, deux fois par année, les cigognes se réunissent en groupe de plusieurs centaines et parcourent de 200 à 400 Km par jour. Elles s'arrêtent chaque soir car elles utilisent le vol plané. Il leur faut donc voler le jour pour profiter des courants ascendants que produit le soleil en réchauffant la terre.<p> En février, la cigogne revient en Europe et le mâle se charge de trouver un emplacement pour le nid, et la femelle est attirée par cette construction et vient aider à la finition avec des feuilles et des herbes. Les ajouts au nid d'année en année font qu'il peut atteindre 2 mètres de diamètre et la hauteur d'un homme.<p> Dès la fin du mois d'août les cigogneaux se rassemblent et partent pour les quartiers d'hiver et ne reviendront que 2 ans plus tard, puis à tous les ans une fois adultes. Les aînés ne partiront qu'en septembre.<p>La cigogne n'a pas de prédateur naturel sauf les rapaces qui tentent de capturer les petits oisillons dans le nid. De plus les lignes électriques sont la cause de mortalité chez la cigogne.<p>La Cigogne Noire, habite la forêt près des ruisseaux et des rivières où elle a un accès facile. Elle est moins connue.Le mâle et la femelle ont le nom cigogne et le bébé est un cigogneau.

source/ Google image + http://www.bestioles.ca/oiseaux/cigognes.html

_________________
Demandez moi si vous voulez des conseils Wink
I lOve Animals <3
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
La Cigone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Amour de bêtes :: Les oiseaux-
Sauter vers: